Efficacy of skin-to-skin vs. cloth-to-cloth contact for thermoregulation in low birth weight newborns: a randomized crossover trial

NÉONATOLOGIE & SOINS NÉONATAUX

Pujara RK, Upadhyay V, Thacker JP, Rana BB, Patel SS, Joshi JM, Shinde MK, Nimbalkar SM, Patel DV.

2/6/20231 min temps de lecture

Résumé de l'article

Le contact peau-à-peau aide à maintenir une température optimale chez les nouveau-nés de faible poids de naissance. Il s'agit d'un élément essentiel des soins mère-kangourou , qui constituent le standard de soins et réduisent plusieurs morbidités et la mortalité néonatales. Cependant, plusieurs obstacles entravent l'utilisation optimale des SMK. L'un des principaux obstacles est le manque de confidentialité lors de la mise en place du peau à peau.

Pour surmonter cette barrière et augmenter l'adoption des soins mère-kangourou, a été soumis l'idée de placer le nouveau-né sur la poitrine de sa mère sans retirer les vêtements de la mère ni ceux du nouveau-né.

La méthode a été nommé le contact tissu-à-tissu (CTT). Il a été comparé le contact peau à peau et le contact tissus à tissus pour la régulation de la température chez les nouveau-nés pesant entre 1500 et 2499 g. Il a été ainsi observé que la température moyenne augmentait de manière constante chez les nouveau-nés recevant du CPP ou du CTT pendant 2 heures. Il n'y avait pas de différences significatives dans les relevés de température moyenne entre les deux groupes à différents moments. Ainsi, le CTT n'était pas inférieur au CPP pour maintenir la température. Nous n'avons observé aucun effet indésirable du CTT.

Le CTT pourrait surmonter l'obstacle lié aux problèmes de confidentialité du CPP. Ainsi, le CTT s'est révélé tout aussi efficace, sûr et plus faisable pour maintenir la thermorégulation chez les nouveau-nés de faible poids à la naissance.

cliquez sur l'image pour accéder à l'article complet